Installations diverses

La femme huître_ Décembre 2009
(coquilles d'huîtres récupérées)




Le coin lecture_ Novembre 2010
(transposition de l'angle d'une pièce)


 



Métamorphoses_ Avril 2010
[Hommage à R.SERRA]
(Trois tonneaux de récupérations d'eaux pluviales de 1,52m)
-Sciés, poncés, soufflés (et repeints pour certaines pièces)







Message crypté _-°=*+
 Procédé d'optique: le message ne se livre que sous un angle précis.
[Hommage à l'oeuvre savante "Neo Deo" de Fred Eerdekens qui mêle tour de "passe-passe" à l'intuition sensible)






La première condition que je m’étais fixer était de faire participer le spectateur, et la deuxième, de créer l’effet de surprise. Le spectateur participe donc à la « création artistique » en quelques sortes, en découvrant ainsi le message qui était dès lors bien caché (car il faut effectivement monter sur une chaise et se décaler vers la droite pour que le message puisse apparaitre à l’œil du spectateur).

Avec ces mobiles, qui, à première vue ressemblent d’avantages à des sortes de ruches d’abeilles  difformes suspendues  à différentes hauteurs du plafond et à différentes distances les unes des autres, par du fil de nylon transparent, ou encore des sortes de cocons en cotons (sans mauvais jeu de mots !) gris, on ne comprend pas tellement l’intérêt de l’œuvre, a priori.

Ce n’est que lorsque l’on se déplace, et l’on cherche un peu le BON point de vue, que l’on se rend compte qu’il s’agit d’un message caché : « Don’t smoke dude » (en français : "ne fumes pas, mec").
Par conséquent, l’aspect mystérieux est amplifié ici. Après le jeu d’ombres (avec le projet destiné à créer la surprise, selon le point de vue dans lequel on se place), ce projet est plus complexe à réaliser car il n’y a pas de volume a priori, palpable, c’est un volume qu’il faut créer dans l’espace, dans un environnement donné. Aussi, la base de ce travail n’est autre que le plafond. Donc rien de concret en soi.
Enfin, on remarque une cigarette suspendu à mon lampadaire.
Une cigarette qui brûle et se consume (une fois la lumière allumée) et laissant tomber quelques cendres, une fois la lumière éteinte !
La « cigarette » est en fait mon rouleau de fils de fer (ainsi troué laisse passer la lumière pour cet effet de feu qui se consume).




Passages 



 

Travail constitué de trois éléments et exclusivement réalisé en bois: Une porte de bois brut accoudée d’une équerre (bois issu de pièces d’armoire).


 Espace-temps 



Porte rétroéclairée en bois brut accrochée au mur et rouleau 1m de LED (coloris blanc froid).

 

L’encadrée



 
                        Deux projecteurs à diapositives. (Projection sur 3m de long)
 
 
 
Le coin




Gouttières en plastique, deux néons - blanc froid (2m de longueur).